Aller au contenu
Accueil » Billes de poils chez les chats : 4 astuces pour éviter leur formation

Billes de poils chez les chats : 4 astuces pour éviter leur formation

Les billes de poils ne sont pas inhabituelles chez les félins, mais elles peuvent parfois devenir un vrai casse-tête qui nécessite des soins particuliers, surtout si certains aliments peuvent aider à éviter leur apparition ou à en faciliter l’élimination !

Ces fameuses billes de poils se forment lorsque les chats ingèrent leurs propres poils durant leur toilette, ce qui est leur façon de se maintenir propres. La plupart du temps, ils parviennent à se débarrasser d’elles, que ce soit par les selles ou en régurgitant. Toutefois, certaines circonstances peuvent entraîner un excès de poils ou compliquer leur évacuation.

Les situations qui favorisent la formation des boules de poils :

Des facteurs tels que des chats à poils longs, une baisse de la motilité intestinale lors de jeûnes prolongés, ou une alimentation peu riche en fibres peuvent augmenter le risque de formation de ces petites boules inopportunes.

Heureusement, il est possible d’effectuer quelques gestes simples pour prévenir leur apparition, tels que :

  • Brossez votre compagnon quotidiennement. L’utilisation régulière de la brosse permet d’éliminer le surplus de poils, limitant ainsi ce qui est ingéré durant leur toilette.
  • Encouragez-les à s’hydrater. Une bonne consommation d’eau est essentielle pour un bon fonctionnement du système digestif.
  • Intégrez des fibres insolubles et non fermentescibles dans leur régime. Cela peut se faire sous forme de friandises ou directement dans leur repas.
  • Proposez des graisses saines. Ces dernières aident à lubrifier les billes de poils, rendant leur élimination plus aisée et prévenant les blocages.

Saviez-vous qu’ajouter des fibres à l’alimentation de votre chat ne sert pas seulement à gérer les billes de poils ? Cela aide également à maintenir un niveau de satiété et à éviter l’obésité, ainsi que d’autres problèmes digestifs !

Voici quelques idées d’aliments à considérer pour le régime de votre petit félin. N’oubliez jamais de discuter avec votre vétérinaire avant d’apporter des modifications à l’alimentation de votre animal !

Options d’aliments pour réduire et prévenir les boules de poils chez les chats :

  • Pumpkin: Écrasez la courge cuite et incorporez une cuillère à café dans leur nourriture habituelle.
  • Herbe à chat : Vous pouvez cultiver votre propre herbe à chat à la maison ou en trouver dans les animaleries.
  • Psyllium / cellulose: Une demi-cuillère à café par jour ajoutée aux repas, utile aussi contre la constipation, la diarrhée et les maladies inflammatoires de l’intestin.
  • Huile de coco : Une cuillère à café mélangée à leur nourriture.
  • Huile de poisson : Le célèbre oméga 3, acide gras essentiel, à raison d’une capsule de 500 mg par jour.
  • Yaourt nature : Aider à maintenir la flore intestinale en bonne santé avec des probiotiques, une cuillère à soupe par jour.

Une alimentation naturelle est un allié précieux pour la santé de vos animaux, c’est pourquoi nous mettons en avant l’importance d’intégrer des aliments frais dans le régime de vos compagnons à quatre pattes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *